AUTEURS : Les auteurs présents sur ce site                                 Statistiques du site 2014            

LES ŒUVRES : Leurs oeuvres

 

 

    AU BON ROMAN ...        l'intendance du livre

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

 

Le titre du livre de Laurence Cossé m'a paru convenir à cette page sur laquelle je veux donner quelques réflexions concernant la vente du livre sur Internet.

 

Ventes de livres neufs par INTERNET

 

Avantages de l'achat par Internet en matière de livres neufs :

               - le catalogue est presque complet des livres disponibles et on n'a pas à se déplacer et à errer dans des supermarchés du livre où l'abondance de papier imprimé étourdit, écœure l'amoureux des livres sans lui permettre de trouver ce qu'il veut tant l'offre est axée sur les nouvelles parutions.

Inconvénients :

               - Il semble que certains éditeurs ou intermédiaires, profitent d'Internet pour écouler les invendus qui ont "voyagé". Ainsi le malheureux acheteur reçoit un livre manifestement neuf mais, présentant des signes de fatigue, par exemple, aux couvertures noircies.

              - Les intermédiaires n'ont pas de stock et les délais de livraison sont la plupart du temps de l'ordre de huit à dix jours, trop long ce qui témoigne d'une mauvaise organisation de la filière livres sur Internet, pourtant économiquement juteuse.

 

Si vous avez la chance, de plus en plus rare, d'avoir près de chez vous un libraire digne de ce nom, qui n'entasse pas des piles de livres "qui se vendent" et connaît les auteurs, ne la manquez pas et continuez à le privilégier, les bons libraires sont rares dans la vente de livres neufs.

 

Ventes de livres anciens par Internet :

 

              - C'est le domaine où Internet est un support incomparable et désormais irremplaçable. Pour celui qui sait rechercher sur la toile - ce qui est facile - le fonds offert est tellement important que le catalogue regroupé des libraires en ligne devient même une source irremplaçable d'informations.

              - Un grand site de vente en assurant le circuit des paiements règle le problème des frais bancaires scandaleusement élevés, en particulier en Europe pour laquelle les cons corrompus de Bruxelles se font complices des banquiers voleurs qui rackettent le public dans les transferts de fonds en euros d'un pays à l'autre de la zone *1.

              - Certains libraires cependant traitent les commandes dans des délais inacceptables. Le livre ancien est disponible chez le vendeur qui reçoit par message la commande et le paiement et est en mesure d'expédier les livres dans les 24 heures. Certains libraires traitent avec des délais de huit à dix jours ce qui est dans ce contexte proprement scandaleux.

              - Si la poste - française mais aussi étrangère, par exemple américaine - est à la hauteur de l'attente (sur des centaines de livraisons pas de retards, pas de pertes) - les libraires ne sont pas tous, loin s'en faut, honnêtes en matière de frais de port parfois notoirement surestimés et souvent pas réduits en cas d'achat de plusieurs ouvrages simultanés chez le même libraire.

              - Les prix : la vente par Internet n'est pas vraiment favorable aux prix bas et la toile tire plutôt vers le haut le marché de l'occasion et de l'ancien. Il faut comparer, tenir compte des éditions, originales ou non, des reliures parfois signées, de la rareté d'un ouvrage, de son état, de l'illustrateur. Les descriptions sont en général assez fiables, il est toujours possible de demander un complément d'informations voire de discuter le prix quand il s'agit d'un livre d'un coût significatif. Un avantage des sites comme celui qui est cité ci-dessous est de permettre la comparaison entre les libraires, quand on ne peut pas la faire sur le livre recherché en raison d'une offre trop limitée, on peut la faire sur d'autres ouvrages.

L'offre la plus complète et le service de paiement le plus efficace : http://www.abebooks.fr (Ceci n'est pas une publicité) Sur ce site on se méfiera de l'offre de plus en plus envahissante de rééditions à la demande (Reprint) des libraires américains qui pollue l'offre *2. Ces rééditions peuvent être intéressantes pour ceux qui recherchent des textes difficiles à trouver mais n'ont rien à voir avec la vente de livres anciens et peuvent être source de confusion et de déception, on a intérêt à consulter avant d'acheter une reproduction le remarquable site de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/ sur lequel sont presque toujours disponibles les ouvrages proposés, version pdf gratuite.

 

*1 Les banquiers sont non seulement des voleurs mais ils sont par leurs tarifs prohibitifs et sans rapport avec le service, une entrave à la circulation des biens culturels en Europe, cela grâce à la complicité de Bruxelles qui leur a garanti que la création de l'euro ne tuera pas la poule aux œufs d'or qu'était pour eux le change entre les anciennes monnaies. Ils ont remplacé ces commissions par des tarifs de transferts scandaleux, relevant d'entente de fait, et protégés par les divers gouvernements complices de ce racket comme d'autres. Une cotisation à une association littéraire belge me coûte chaque année presque autant en frais de transfert qu'en paiement de la cotisation et le commerce de livres anciens ordinaires ne serait pas possible sans la prise en charge des règlements par un site.

*2 Le problème signalé au site n'a pas retenu son attention et ce type d'offre n'a pas été, par exemple, isolé dans une catégorie particulière.

Trois autres sites : http://www.livre-rare-book.com/  (ce site met en relation avec le libraire auquel il transmet la commande sauf mention particulière), et  http://www.chapitre.com/  (Chapitre ne donne pas le nom des libraires, il y a intérêt à comparer) et http://www.galaxidion.com

 

NEUF OU ANCIEN, la solution : Comparer les vendeurs, leurs prix et leurs prestations.

 

Pour s'initier au livre et à l'édition : (ceci n'est pas une publicité) :

Le dictionnaire encyclopédique du livre, trois volumes et un index parus - désormais complet -. (Editions du Cercle de la Librairie) Un ouvrage remarquable, assez cher, réalisé avec l'aide de la BNF (€ 169,10 et € 185,25 prix du site FNAC le 23-3-2009)

 

Retour PAGE D'ACCUEIL