FRANK D. GILROY

Retour CINEMA    Retour PAGE D'ACCUEIL

 

C'EST ARRIVE ENTRE MIDI ET TROIS HEURES

Voilà bien un titre étonnant pour un western encore plus étonnant! Je crois que j'aime les contes et les fables et que si c'est le hasard de la programmation des chaînes télévisées qui m'amène à parler de ce film après Le Viager, c'est avec plaisir que j'assume ce hasard. C'est bien une fable que nous conte Frank D. Gilroy et pas une fable banale. Certes elle concerne l'Ouest et elle dit que la légende y est plus importante que la réalité mais elle dépasse ce contexte local pour atteindre à une vérité universelle et tellement "réelle" aujourd'hui!

D'abord, les images y sont très belles comme le décor et tout à fait irréel ce château de western au milieu des vignes avec sa princesse, pardon, sa veuve éplorée en deuil éternel d'un vieux mari mort. Charles Bronson y campe magnifiquement un anti héros lâche et malin, sans scrupule, qui va perdre son identité pour avoir joué avec. Pris dans une légende forgée par sa maîtresse d'une heure - pardon, de trois heures - légende qui est devenue universelle pendant un séjour en prison pour des fautes qui sont celles d'un autre qu'il a par ailleurs fait tuer à sa place, notre héros ne va retrouver cette identité que ... chez les fous!

On ne lutte pas contre une légende, on peut mourir pour le merveilleux, c'est ce qu'on nous dit avec le sourire et avec un grand talent. Le scénario est tissé main par le réalisateur et tiré d'un de ses livres. Un vrai plaisir qui nous repose de ces légendes sanglantes que d'autres nous donnèrent sur ce pays et qui n'est peut-être pas plus éloigné qu'elles de la vérité.

Certains critiques semblent reprocher à Jill Ireland son interprétation jugée "mauvaise", c'est peut-être l'occasion de revenir sur ce qualificatif de "fausse" que j'ai utilisé pour vanter l'interprétation de Serrault dans le Viager. Je crois que le genre demande ce type d'interprétation comme celle de Léaud - dans un autre genre, chez Truffaut. Dans ce film, Jill Ireland est une héroïne de conte, de roman photo, elle joue en conséquence et son interprétation me semble très efficace, je me demande si, réalisateur, je lui aurais demandé autre chose, je ne le crois pas!

 

C'est arrivé entre midi et trois heures, film de Frank D. Gilroy d'après un roman de F.D. Gilroy

Avec Charles BRONSON, Jill IRELAND

Musique de Elmer BERNSTEIN

1976 - 100'

André BOURGEOIS 6  août 2004

Adressez vos commentaires à "Bourgeois.andre@9online.fr)

Retour CINEMA    Retour PAGE D'ACCUEIL