NAVIGATION

LIRE RENE BOYLESVE

 

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL

 

Actuellement disponibles chez Marivole

                - La Becquée

chez Calmann-Lévy

              - Madeleine Jeune femme

chez C.L.D.37170 Chambray

              - Mademoiselle Cloque

disponibles chez Salvy (suite aux difficultés de cet éditeur il peut être difficile de se procurer ces livres.)

        - Souvenirs du jardin détruit                                                       

        - Le meilleur ami                                                                           

        - Le parfum des îles Borromées (version Calmann-Lévy)

Ces trois ouvrages dans la très belle présentation de ce petit éditeur, ornés de gravures sur la couverture.

Auprès de l'association des Amis de René Boylesve

- La poudre aux yeux

- Azurine ou le Nouveau roman

Les autres ouvrages de René Boylesve peuvent être trouvés chez les libraires de livres anciens. Sur la toile, nous vous recommandons particulièrement ces trois sites :

http://www.livre-rare-book.co 

http://www.chapitre.com 

http://www.abebooks.fr/    L'intérêt de ce site a beaucoup baissé depuis quelques mois, il est envahi par des offres de reproduction de livres anciens selon des procédés à base de copies d'images numériques. Ainsi, le 24 janvier, sur 23 offres pour Madeleine Jeune Femme il y avait 18 de ces reproductions. Le site informé estime que cette situation est "normale", dont acte, mais il n'est plus vraiment un site de vente de livres anciens.

La belle édition du Meilleur Ami chez Salvy   

    - Livres rares : ce site affiche les livres disponibles chez les libraires, le nom et les coordonnées du libraire que vous devez contacter directement.

    - Chapitre : ce site affiche une base importante d'ouvrages neufs ou anciens, les anciens disponibles chez les libraires de son réseau. Il est intermédiaire dans la transaction.

    - Abebook est le plus grand site international de vente de livres anciens. Il se positionne entre le libraire et l'acheteur pour le règlement mais la commande est directement expédiée par le libraire. Incontournable si vous achetez à l'étranger.

    - De nombreux libraires parisiens, provinciaux voire étrangers, ainsi que les bouquinistes, possèdent des livres de René Boylesve. Rendez-leur visite, vous trouverez souvent auprès d'eux des interlocuteurs avisés et compétents, le livre ancien étant presque toujours, contrairement au neuf ( mille excuses pour les quelques excellents libraires dont je suis l'habitué ), une activité de gens cultivés et passionnés.

Et également sur : Gallica

    Comment j'ai découvert René Boylesve et une étonnante coïncidence!

J'ai découvert René Boylesve au travers d'une note consacrée, dans le Magazine Littéraire, à Mademoiselle Cloque. Cette courte note et le souvenir d'un livre de poche acheté trente ans plus tôt, à la couverture verte, ornée de la reproduction d'une gravure légère, m'incita à consulter dans un dictionnaire de littérature la rubrique "René Boylesve". J'y lus que La Becquée et l'Enfant à la balustrade étaient ses deux chef-d'oeuvres. Je me les procurais très rapidement sur les quais dans l'édition Nelson. Ce n'est que quelques mois plus tard que je lus l'Enfant avec le plaisir qu'imagineront ceux qui connaissent ce livre. Cela m'incita à continuer, je lus la Becquée avec le même bonheur, puis, j'eus l'idée de sortir du rayon où il dormait depuis si longtemps La Leçon d'Amour. A la lecture de ce livre je découvris la diversité du talent de l'auteur et, dès lors, je me mis à rechercher et à lire ses autres livres au premier rang desquels Mademoiselle Cloque.

Avec l'aide d'un de mes libraires de livres anciens, j'avançais rapidement dans l'établissement d'une bibliographie de l'auteur, que j'enrichis au fur et à mesure de mes recherches. Je traquais maintenant tous les livres de Boylesve sur le net ou ailleurs, et commençais à rechercher les livres, articles écrits sur lui ou son œuvre. Dois-je dire qu'au fur et à mesure que j'avançais dans ce qui devenait une véritable recherche puis, presque une étude, puisque je me mis à gratter du papier sur le sujet, je pris conscience de la difficulté de découvrir l'homme, René Boylesve, derrière l'oeuvre. Je trouvais les livres de la collection du Souvenir de René Boylesve parus au Divan, diverses études de Gérard-Gailly, je traquais les notes le concernant dans les journaux, les correspondances, Proust, Gide, Renard, Maurice Martin du Gard et d'autres. Ce n'est qu'après un assez long temps que j'eus la première indication d'une étude et surtout d'une biographie écrite par un certain A.Bourgeois. A ce moment j'avais déjà décidé d'écrire sur René Boylesve. Il me fallut encore un temps pour découvrir que le A.Bourgeois était bien mon homonyme : André Bourgeois, ce qui, étant donné le nombre limité de personnes ayant écrit sur le sujet m'a beaucoup étonné et constitue une coïncidence amusante. Pourrais-je ajouter aujourd'hui, qu'il y a quelques jours un libraire me proposa une plaquette concernant René Boylesve, d'un autre spécialiste de cet auteur ... Il me dit : " Je voulais vous adresser un Email, mais je n'ai pas osé, j'ai cru que vous prendriez cela pour une plaisanterie! " C'est que l'auteur en était ... Georges Marchais, rien à voir, bien entendu, avec celui que vous connaissez tous, il s'agit de l'abbé Marchais !

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL