MAIGRET de Patrice Leconte
Ce film qui est une libre adaptation
du roman de Simenon, Maigret et la jeune morte, est un somptueux navet
encore que somptueux est en l’occurrence un qualificatif assez peu adapté. On
nous dit qu’il a été bien accueilli par la critique, cela donne une idée de la
basse fosse dans laquelle est tombée le cinéma français. Saluons Daniel Auteuil
qui a eu le bon sens de refuser de participer à ce massacre du roman de
Simenon.
Tout le talent de Depardieu ne suffit
pas, pourtant il est surexploité par un metteur en scène en dessous de tout à
un point tel que l’on a l’impression qu’il ne s’agissait que de faire des
séries de gros plans de Depardieu en situation !
Et quelles situations ?
Le scénario est d’une insigne
nullité. Il est arrivé dans les diverses adaptations des romans de Simenon qui,
rappelons-le, est certainement le plus grand romancier du XXème
siècle, que des modifications aient été apportées aux scénarios, il s’agissait
en général de petites améliorations ce qui n’a rien de choquant. Si Simenon ne
manquait ni d’imagination, ni de talent, il n’était pas dans la même veine qu’une
Agatha Christie dont tout le talent se résume à des intrigues tarabiscotées !
Chez Simenon nous avons, même dans les moins bons de ses opus, une véritable Comédie
humaine. Milieux, personnages, le romancier nous plonge dans la réalité, dans
les milieux les plus divers, avec une grande puissance d’évocation. Ce n’est
pas sans raison qu’André Gide admirait l’auteur des Maigret et de bien d’autres
romans !
La modification du scénario de Maigret
et la jeune morte, qui change totalement la nature de l’œuvre, est navrante.
On a l’impression d’un film tourné à l’économie, que dis-je, sous la pingrerie
des producteurs, et que l’intrigue originale aurait dépassé les moyens
consacrés à cette misérable production. La mise en scène est totalement
indigente. On nous promène dans une aventure sans épaisseur, au travers d’un
scénario bricolé et totalement inepte.
Il paraît que le titre a été réduit à
Maigret parce que le metteur en scène – oublions son nom ! – ne voulait
pas donner l’impression d’entrer dans une série ! Soyons lui en
reconnaissant ! Un opus suffit à ce misérable massacre !
Pour ceux qui n’auraient ni le
courage, ni les moyens – ayant été instruits par l’Éducation nationale
française – de lire le roman de Simenon, invitons-les à regarder l’adaptation
dans la série des Maigret de Jean Richard. On sait que Simenon considérait cet
acteur comme le plus mauvais Maigret du septième art, mais au moins les réalisateurs
avaient du talent et malgré les moyens techniques inférieurs à ceux d’aujourd’hui,
réussissaient à produire des œuvres rendant compte des intentions et du grand
talent de Simenon !