AUTEURS : Les auteurs présents sur ce site                                                                                            Statistiques du site             

LES ŒUVRES : Leurs œuvres

 

ABORDER BOYLESVE

 

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL

 

 

VOUS ETES PROUSTIEN :

C'est sans hésitation par la lecture du Médecin des dames de Néans qu'il faut commencer. Ensuite, Les bonnets de dentelles, si vous parvenez à vous procurer ce livre. Puis les recueils de nouvelles, Le bonheur à cinq sous et La marchande de petits pains pour les canards, enfin Le meilleur ami et Souvenirs d'un jardin détruit. Mais ne vous privez pas des plaisirs plus classiques voire libertins.

 

VOUS ETES CLASSIQUE :

C'est par La Becquée, ce livre que Gide lisait à Madeleine, sa femme, qu'il faut aborder Boylesve. Puis, L'enfant à la balustrade, La jeune fille bien élevée, Madeleine Jeune femme, Mademoiselle Cloque.

 

VOS MAITRES PREFERES SONT VOLTAIRE, FRANCE ....

Et bien c'est le Boylesve du Carrosse aux deux lézards vert qu'il faut d'abord aborder. Puis, vous pouvez rejoindre la filière libertine qui n'est jamais loin chez France et qui n'est pas incompatible je pense avec Voltaire sans oublier Le médecin des dames de Néans. Ensuite c'est à vous de décider ...

 

VOUS ETES UN AFFREUX NATURALISTE :

Alors, c'est Élise qu'il faut d'abord lire, le dernier roman de Boylesve, puis Madeleine Jeune femme, mais pour apprécier cette dernière, il faudra lire La Jeune fille bien élevée.

 

VOUS RECHERCHEZ LES ROMANS "ITALIANISTES" :

C'est Le Parfum des îles Borromées, un modèle du genre, une référence qu'il faut d'abord lire, puis Sainte-Marie-des-Fleurs.

 

VOUS RECHERCHEZ CE QU'ON APPELLE DES ROMANS PROVINCIAUX :

La Becquée, l'Enfant à la balustrade, Mlle Cloque, La Jeune fille bien élevée, Je vous ai désirée un soir,  ...

 

VOUS CULTIVEZ LA NOSTALGIE :

Souvenirs du Jardin détruit, Le Meilleur ami, vous conviendrons parfaitement.

 

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL