NAVIGATION

ACADEMIE FRANCAISE

 

JOUR DE HONTE   (M.GISCARD à l'Académie)

Retour PAGE D'ACCUEIL

Le site de l'Académie est bien fait, les notices concernant les 700 académiciens sont intéressantes et ne manquent parfois pas d'humour, ainsi, celle de Joffre. http://www.academie-francaise.fr/index.html

 

L'Académie Française est-elle un mouroir pour vieux Présidents de la République ?

 

Si oui, ne pourrait-on pas, au moins, s'assurer qu'ils ont quelque mérite à ce dernier repos avant le grand !

Monsieur Valéry Giscard est paraît-il intéressé par le maintien de la culture française! C'est nouveau! Quand il était président de la République, la culture était en effet le dernier souci de Monsieur Giscard, plus intéressé par des tours d'accordéon chez le plouc de service aux fins de propagande électorale à moins que ce ne soit de promenades en Afrique Centrale, que de la bonne tenue de nos musées !

 

Que des académiciens aient pu élire un tel homme qui a durant sa présidence, entre autres innombrables, transformé un des plus grands musée du monde, le Louvre ( précisions pour ces pauvres vieux !) en poubelle en dit assez long sur la décrépitude de cette vieille, très vielle, institution ! Je me souviens encore d'une visite au Louvre dans les dernières années de la décennie soixante-dix, quand dans le grand escalier, au-dessous de la Victoire de Samothrace, je devais naviguer entre les moutons de poussières !

 

Messieurs les académiciens ont jugé bon de faire succéder à Léopold Senghor, une grande figure de l'Afrique francophone, un ami de Bokassa, une honte de la même Afrique, espérons qu'il ne se trompera pas dans son éloge et ne fera pas celui de ce dernier ou de sa femme ! On ne peut quand même pas s'empêcher de penser que ces Messieurs ont vraiment bien peu de respect pour ceux des leurs qui viennent de les quitter ! Pourrait-on suggérer aux dix-neuf ... qui ont élu ce drôle d'académicien de demander à quelqu'un de littérairement plus honorable d'honorer la mémoire de Monsieur le Président Senghor !

 

Ne me demandez vraiment pas ce qu'est l'Académie! Et je ne parle pas de Druon et de quelques autres qui n'avaient d'objection à cette élection que la trahison de de Gaulle par Monsieur Giscard, comme on le voit, on est en pleine querelle littéraire! Thiers, Pétain, Giscard, quel tiercé! Ajoutez Poincaré et vous aurez même un quarté !

 

Une suggestion pour ces Messieurs les... immortels - seul le rire et la sottise sont immortels - au prochain fauteuil : cooptez donc Ernestine Pingeaud !

Je ne fais pas partie de ceux qui se moquent systématiquement d'une institution critiquable puisque institution. Disons que si l'Académie nous était indifférente, nous ne nous y intéresserions pas. Je tiens d'ailleurs à signaler qu'elle semble bien fonctionner au plan de la communication, le site en est une preuve, ceux qui ont eu à s'adresser à ses services au sujet de recherches concernant les académiciens savent qu'ils peuvent y trouver aide et assistance. Raison de plus pour déplorer l'intrusion en cette institution d'un personnage aussi peu fait pour elle que l'ex président, totalement étranger tant à l'art et la culture qu'à la littérature !

 

Dernière minute : plus prudents que ces Messieurs du quai Conti, les électeurs auvergnats ont remercié leur tout petit grant'homme - de paille de la finance internationale - et l'ont renvoyé au néant dont il n'aurait jamais dû sortir ! L'Auvergne vole au secours de la Sénile Académie ! Allons, Messieurs les Immortels déjà morts, un petit effort, foutez nous ce Plouc de la culture à la porte !

 

Mais l'Académie a déjà ouvert ses portes à pire que le croqueur de diamants fossoyeur de la culture !

- Thiers, dégoulinant de sang, il fallait paraît-il qu'un bataillon de femmes de ménage, serpillières à la main, le suive pour effacer le sang des parisiens qui n'en finissait pas de couler sous ses pas ! Sur le site de l'Académie cet épisode glorieux - le massacre en huit jours de dix huit mille parisiens - est signalé par cette litote : " il eut à combattre la Commune de Paris "

- Joffre, un imbécile responsable de centaines de milliers de morts qu'il fallu faire maréchal pour s'en débarrasser mais qui avait, dès la fin de la guerre, tout oublié.

- Maurice Barrès, cet écrivain qui, littérairement mérita bien l'académie, est un de ceux qui par la plume portent une lourde responsabilité dans l'hécatombe de 14-18.

- Cardinal Baudrillard, rendons hommage au site de l'Académie dont nous tirons cette citation qui se passe de commentaires, le pauvre cardinal, aveuglé par l'antibolchevisme, fut incapable, comme beaucoup d'autres, de conserver la tête froide. Il devint ainsi collabo : « Voici le temps d’une nouvelle croisade. J’affirme que le tombeau du Christ sera délivré." (Site de l'Académie française)

- Georges Clémenceau : Au respectable défenseur de Dreyfus succéda hélas rapidement le boucher des vignerons du midi puis le charognard de la grande guerre. Elu sans l'avoir demandé par une académie qui avait le goût du sang (Foch), il ne vint pas siéger.

 

Je ne fais pas figurer dans cette liste le sympathique Cardinal Daniélou, Jean, académicien, grand pourfendeur des faibles et des mauvais chrétiens, décédé " en exercice " en plein Paris ! Un bien sympathique homme, celui-là !

J'ai une pensée émue pour des hommes tels Jean d'Ormesson, l'écrivain ne m'impressionne pas, l'homme, le brillant causeur, si. Je regrette qu'il soit obligé de paraître dans des émissions de merde comme celle d'Ardisson, pour être vu et entendu. Jadis, un de ses prédécesseurs prestigieux, doué, lui aussi, d'un grand talent de causeur pouvait participer sans déchoir à une télévision de qualité.

Retour PAGE D'ACCUEIL

12 décembre 2003 revu le 18 avril 2004