NAVIGATION

ACTUALITE BOYLESVIENNE

Retour PAGE D'ACCUEIL ou RENE BOYLESVE

 

 

2014

Publication par André-Georges Bourgeois de 15 lettres de Renée Dunan à René Boylesve (Voir En vente sur ce site)

2013

Publication par Liliane Jouannet de : Singulières " leçons d'amour " ou La force des femmes dans l'œuvre de René Boylesve (Voir Lectures diverses)

2010

François Tremouilloux : Une nouvelle biographie : René Boylesve, romancier du sensible.

Liliane Jouannet : A propos du Parfum N° 5 de René Boylesve (Heures boylesviennes 2010)

François Tremouilloux : Boylesve, Italien de coeur. (Heures boylesviennes 2010)

André-Georges Bourgeois : Madeleine jeune femme, Etude comparative de trois versions et Madeleine en elle-même. (Heures boylesviennes 2010)

Janvier 2009

La Revue d'Histoire Littéraire de la France s'intéresse à René Boylesve au travers d'un article de Olivier Parenteau " René Boylesve, lecteur de Proust et théoricien du roman". Cet article examine l'évolution de la pensée de Boylesve quant à la nature et l'avenir du roman et particulièrement la rupture qu'entraînera pour lui la découverte, le rejet dans un premier temps puis l'adhésion complète dans un second, de l'oeuvre de Marcel Proust, qui l'amènera même à sous-estimer sa propre production passée. Rappelons que les opinions de Boylesve sur le roman sont reprises dans deux livres posthumes : Opinions sur le roman publié chez Plon en 1929 sous l'égide de Gérard-Gailly et, dans une moindre mesure et indirectement, Profils littéraires, publié par le même à La renaissance du livre à Bruxelles, auxquels on ajoutera les notes de Feuilles tombées (Dumas, 1947) - La Revue d'Histoire Littéraire de la France Presses Universitaires de France - janvier 2009 - Vol 109 - pp 163 -181.

2007

Marc Piguet, président de la société des Amis de René Boylesve, publie aux Editions Pays et Terroirs à Cholet une biographie de René Boylesve : L'Homme à la balustrade.

2002-2003

Elle est rare et c'est de chez nos amis Québécois qu'elle arrive avec un article intelligent (*) qui traite principalement de Boylesve annonciateur de Proust, dans la revue Nuit Blanche (www;nuitblanche.com) N'oublions pas qu'une des rares études consacrées à René Boylesve nous venait déjà du Canada (Jean Ménard, L'oeuvre de Boylesve) alors que c'est de Houston que nous venaient les deux livres de mon homonyme, (René Boylesve  et le problème de l'amour et La vie de René Boylesve 1 Les enfances)

Dans son article Hélène Gaudreau nous dit assez exactement comment René Boylesve annonce Marcel Proust et s'il est vrai que la contrainte que lui imposa Ganderax a pu nuire à son style, il n'en reste pas moins vrai que ce style, fruit d'un effort constant, fut source d'admiration en particulier chez Proust lui-même. On peut même dire, selon le témoignage de Jean Ménard, que ce style bref et concis relève d'une véritable contrainte ainsi qu'en témoignent les manuscrits raturés, corrigés, de René Boylesve dont le style naturel était bien celui du Médecin et celui des Bonnets.

Hélène Gaudereau enseigne la littérature au Cégep de Sainte Foy. La langue simple - française en somme -  qu'elle utilise donne envie d'aller apprendre là bas la littérature française. (Elle a publié en 2002, chez Nota bene, en collaboration avec François Ouellet, 100 romans français qu'il faut lire).

 

* Qui nous change agréablement des stupidités de Alejo Carpentier rééditées récemment par Gallimard.

 

 

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

ou RENE BOYLESVE