NAVIGATION

DEUX BIOGRAPHIES DE RENE BOYLESVE

 

par Marc PIGUET et François TREMOUILLOUX

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL

 

                

René Boylesve, L'Enfant à la balustrade (2007) et René Boylesve, romancier du sensible (2010)

Oublié René Boylesve ? ou seulement par les éditeurs ?

 

 François Trémouilloux, administrateur de l'Association des Amis de René Boylesve, nous donne une nouvelle biographie de notre auteur, aux Presses Universitaires François Rabelais de Tours. 2010

René Boylesve, Un romancier du sensible

Deux biographies en trois ans, voilà qui commence à combler des lacunes. Nourrie d'une longue fréquentation, une biographie vivante qui mène parallèlement l'étude de l'œuvre et de l'homme et qui cherche et examine les clefs indispensables à une bonne compréhension d'une œuvre qui n'est simple qu'en apparence. On a souvent voulu voir en Boylesve un conteur, quand François Trémouilloux écrit : "René Boylesve ne décrit pas seulement les sentiments de ses personnages ; il les vit et en relate les tourments dans toute leur profondeur. C'est là que réside la richesse et la grande originalité de l'œuvre de René Boylesve." ne décrit-il pas une des caractéristiques du romancier ? " Boylesve occupe une place singulière dans le paysage littéraire français des toutes dernières années du XIXème siècle et de celles du début du XXème." C'est de cette place, unique, que nous entretient intelligemment François Tremouilloux.

François Trémouilloux nous donne envie de nous jeter dans la mêlée concernant un auteur dont l'étude est passionnante et révèle les contradictions de ce qui fut une période sensible, riche, et charnière de la société française, entre deux guerres allemandes et après la seconde. (1870, 1914-1918), au seuil ou au cœur de profonds bouleversements dans tous les domaines.

Cette biographie est distribuée par :

PRESSES UNIVERSITAIRES FRANÇOIS-RABELAIS
3 rue des Tanneurs (Bureau situé 116 boulevard Béranger)
37041 Tours Cedex 1 (France)
Tél. : 02 47 36 79 80
http://pufr-editions.fr/                        ISBN : 978-2-86906-258-0 • 372 pages • 20 Euros

René Boylesve
Un romancier du sensible (1867-1926)

François Trémouilloux           
http://pufr-editions.fr/livre/ren%C3%A9-boylesve   

René Boylesve, né le 14 avril 1867 à la Haye-Descartes en Touraine, fut l’un des romanciers les plus marquants de la charnière des XIXe-XXe siècles. Ami de Barrès, Gide, Régnier, Valéry…, reconnu de son vivant par son élection à l’Académie française en 1919, il est aujourd’hui largement méconnu. Il laisse pourtant une œuvre remarquable, riche d’une quarantaine de romans, dont plusieurs ont pour cadre la Touraine. René Boylesve, c’est le romancier du sentiment. Le thème central de son œuvre réside en des études psychologiques approfondies et attachantes, traitant principalement de l’amour, et particulièrement de l’amour malheureux. René Boylesve ne décrit pas seulement les sentiments de ses personnages ; il les vit et en relate les tourments dans toute leur profondeur. C’est là que réside la richesse et la grande originalité de l’œuvre de René Boylesve.


SOMMAIRE

Introduction
Les origines
Courance
À la Haye : Rosa, la rose
Le collège : à Poitiers
À Tours, rue de la Bourde
Une vie de bohème. Octobre 1885 - Juin 1891
Des débuts en littérature sous influence (1892-1896)
L’Italie
La petite patrie
Boylesve éducateur
Un équilibre fragile
Les années difficiles
Immortel…
 … et cependant, mortel
Le jardin oublié
Bibliographie

 

 Marc Piguet, président de l'Association des Amis de René Boylesve, vient de faire paraître aux Editions Pays et Terroirs à Cholet, une biographie de René Boylesve. 2007

S'appuyant sur l'œuvre, sur nombre de lettres dont certaines inédites, sur les témoignages, hélas partiels, déjà publiés ou connus de lui, l'auteur nous trace un portrait sobre, comme il l'aurait seul aimé, de l'auteur de La Becquée, de Mademoiselle Cloque, de Mon amour, du Meilleur Ami, du Bel Avenir, de La jeune Fille bien élevée, d'Elise, de l'Enfant à la Balustrade dont il utilise le titre en plaçant son travail sous celui de :

 

L'Homme à la Balustrade

qui sied si bien au grand amateur de jardins que fut René Boylesve.

 

Marc Piguet nous montre un Boylesve tel que nous l'appréhendions, celui dont André Bourin peut écrire dans sa courte préface : " Si vous demandiez aux lecteurs de René Boylesve "Avez-vous le sentiment de connaître : parfaitement cet auteur à travers son œuvre ?", n'en doutez pas, la presque totalité d'entre eux répondraient par l'affirmative. Et non sans raison. Boylesve ne se raconte-t-il pas dans chacun de ses romans ?" Est-ce à dire que cette biographie était inutile ? Certes non. Car si René Boylesve donne effectivement à ses lecteurs l'impression de se raconter dans son œuvre, il le fait avec une telle discrétion qu'il n'est pas aisé de lui rendre ce qui lui appartient et il laisse au lecteur attentif, une lancinante interrogation sur ses contradictions apparentes, contradictions qu'un constant souci de discrétion ne permet pas de justifier facilement, mais qu'il faut bien accepter et dont la raison principale sera plus facile à admettre au travers de ce récit qui nous en découvre également quelques aspects contingents.

Octobre 2007

 

 

LES AMIS DE René BOYLESVE 

L'association des Amis de René Boylesve, fondée et déclarée à la Préfecture de Tours en 1951, réalise chaque année plusieurs manifestations, anime un musée et fait paraître une revue : Les Heures Boylesviennes.

Après la première édition des Bonnets de dentelles, une des versions alors inédite de la Becquée, elle a réédité récemment La Poudre aux Yeux, autre ouvrage de René Boylesve dont il existe également plusieurs versions ainsi que Azurine ou le Nouveau voyage, qui, publié pour la première fois en 1895, est le premier texte littéraire consacré à l'automobile.

Ces publications, (et d'autres), les biographies ci-dessus, sont disponibles à l'Association.

Contact au secrétariat :  les AMIS de René BOYLESVE

                                                                              la Guennerie 37600 MOUZAY

 

RENE BOYLESVE ou PAGE D'ACCUEIL