NAVIGATION

SUR JOSE CABANIS

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

ou Retour : JOSE CABANIS

L'oeuvre romanesque   Journaux   Etudes et essais littéraires   L'histoire   Bibliographie

Qui êtes-vous, Monsieur Cabanis ?   José Cabanis, Une Vie d'écrivain

 

J'inaugure cette page avec un paragraphe reprit à la page principale concernant José Cabanis, celui du José Cabanis, Une Vie d'écrivain. La littérature sur José Cabanis n'est pas si abondante, mais je signalerai au fur et à mesure de mes investigations, les articles ou ouvrages concernant cet auteur si original et si attachant ou son oeuvre.

Cahiers José Cabanis, N° 1 - 2005 Edité par la Société des Amis de José Cabanis. Contient des inédits de José Cabanis, quatre études sur José Cabanis et un dossier de presse de l'Age Ingrat.

JOSE CABANIS, UNE VIE D'ECRIVAIN ( Ouvrage conçu et réalisé par Pierre Nouihlan, Bibliothèque de Toulouse, 2005 ) : Je lis avec enthousiasme ce livre album que je viens de recevoir. Avec enthousiasme pour ce que je retrouve de mes lectures, avec la crainte également de m'être trompé dans ce que j'ai écrit à partir de l'oeuvre que je relisais, avec plaisir car par ce livre j'approche enfin de ce que je connaissais déjà, je perçois la réalité de mes sensations. José Cabanis était bien tel qu'il m'apparaissait au travers de ses livres et ce qui demeurait pour moi l'inconnu me semble très proche au fur et à mesure qu'il m'est révélé ici. Evidemment je me rends compte de ce que je n'ai pas dit, peut-être trop souvent endormi par la " petite musique de Cabanis, ce ton de confidence qui nous charme. " ( p46 ) car jamais le plaisir ne m'a quitté en lisant cet auteur dont je recueillais les livres au fur et à mesure de leur parution ou de la découverte que j'en faisais en librairie quand je résidais à l'étranger. Mais " l'endormissement " n'était pas bien profond car les sujets traités par José Cabanis le sont avec force qu'il s'agisse des romans ou des oeuvres de critique, de découverte littéraire et le plaisir de lire est toujours lié à celui de la découverte.

Cet album nous rappelle que José Cabanis était bien connu et que ses romans étaient accueillis avec faveur. Il a échappé de peu au prix Goncourt, dommage pour ce dernier, mais l'oeuvre n'est pas l'oeuvre d'un roman et tous les écrits participent à l'adhésion de ses lecteurs ; à un moment où je ne m'arrête plus guère qu'aux livres de ceux qui m'attachent c'est tout naturellement que je suis revenu vers elle. José Cabanis est issu d'une famille de notables et même de la noblesse, c'est par son talent et une compréhension très grande de l'autre qu'il est universel. Calaferte, cité dans l'album écrit : " Fait d'un trait la lecture du Journal de Cabanis, y retrouvant comme dans chacune de ses oeuvres cette force d'envoûtement à laquelle esprit et sensibilité trouvent avec délices à s'abandonner sans retenue. " et " je ne retiendrai pour l'heure que ma tendresse attachée et compréhensive envers l'homme secrètement blessé qu'elles révèlent ..." tandis que Gaston Puel demande " Mais pourquoi ? Cabanis n'était heureux que dans la solitude du soir, quand tout dialogue devient surfait sinon inutile ..." Mais José Cabanis était-il seul ? Il vivait parmi ses proches, parmi les ombres de Nollet demeurées bien vivantes et parmi ses amis, les auteurs dont il nous a si bien parlé avec lesquels il avait noué un dialogue ininterrompu, celui là même peut-être que nous essayons de prolonger avec lui . C'est une famille que cette compagnie et l'impossible dialogue se résout dans les livres qu'il nous a donnés.

Remercions Pierre Nouilhan et la Bibliothèque de Toulouse de ce témoignage sur l'homme et son oeuvre.

José Cabanis, Une vie d'écrivain a été conçu pour l'exposition José Cabanis du 5 avril au 1er juin à la Médiathèque de Toulouse.

Jacques Brenner : Mon Histoire de la littérature française : Dans ce livre très intéressant, publié en 1987, Jacques Brenner consacre plus de cinq pages à José Cabanis. Il était déjà son ami quand il écrivit cette histoire et il peut paraître surprenant qu'il parle de l'Oncle Octave comme d'un personnage inventé et des Profondes années comme d'un possible premier volume d'un troisième cycle romanesque à moins qu'il ne faille en déduire que José Cabanis maintenait vraiment un mur impénétrable entre le monde de ses amis littéraires et celui de sa famille. Dans ce livre José Cabanis figure dans le chapitre : le monde comme il va ..., aux cotés de Romain Gary, Béatrice Beck et Jean-Louis Curtis, une façon certainement de dire que José Cabanis est inclassable. La seule référence que fait Brenner le concernant est Balzac en précisant que l'auteur est quand même aux antipodes en ce qui concerne le style. L'introduction de ce livre laisse supposer que Jacques Brenner écrivit plusieurs papiers sur José Cabanis pour Paris-Normandie.

LIVRES DE FRANCE, José Cabanis - août-septembre 1966 : Numéro de cette revue consacré à José Cabanis dans lequel on peut trouver : Un dandy provincial par Jean Grenier, Les ombres et la lumière par Jacques Brenner, José Cabanis et l'autre monde par Jacques Sénart et les réponses de José Cabanis au questionnaire Marcel Proust.

Philippe Sénart, Chemins critiques : Dans ce livre, l'auteur qui fut critique au Mercure de France, à Arts, à Combat et à la Revue de Paris, reprend plusieurs textes concernant des auteurs contemporains ( en 1966 ). Le texte concernant José Cabanis à qui il consacre treize pages, le second de l'ouvrage en importance, est au début assez déprimant en raison d'une dissection sèche des thèmes des romans, mais il infléchit son appréciation, fait des rapprochements, montre qu'il a lu non un livre isolé, mais l'oeuvre (publiée à cette époque).

Le Magazine littéraire, janvier 1991, suite à son élection à l'Académie Française, propos de José cabanis recueillis par Aliette Armel sous le titre : Cabanis l'admirable.

Comment travaillent les écrivains, 1973, enquête de Jean-Louis de Rambures, José Cabanis y figure au milieu de vingt cinq de ses collègues en littérature.

Retour PAGE D'ACCUEIL ou Auteurs

ou Retour : JOSE CABANIS