JEAN-PIERRE MOCKY

 

Ville à vendre

J'avais pensé pour prendre au mot une critique récente de ce film (Télérama), commencer par dire qu'il était effectivement une sorte d'opus raté de Jean-Pierre Mocky et continuer en disant tout le plaisir et le bien que j'en pense. Ce serait ignorer, entre autres, l'article qui lui est consacré dans le guide du film de Jean Tulard, beaucoup plus intelligent, lui, que cette critique à la vue courte. Ville à vendre est peut-être pour certains un film déroutant si l'on s'attache au scénario, au sujet, si l'on attend une histoire ; dire qu'il est raté, c'est cependant avouer qu'on n'a jamais compris ou jamais aimé Mocky, la seconde hypothèse étant encore préférable, puisqu'il est toujours permis de ne pas aimer les meilleurs. J'ai récemment vu ce film trois fois, une fois par jour, trois jours de suite, c'est dire que je l'ai apprécié! Alors autant dire que du scénario, de l'histoire, on se fout! Mocky nous montre à sa manière irrespectueuse, caricaturale, admirablement servi par une fabuleuse brochette d'acteurs bien utilisés, Michel Serrault, vieux maire libidineux - le Tulard dit "qu'il s'est fait une tête mitterrandienne" ce qui est peut-être une autre façon de le dire -,  Valéry Mairesse, Darry Cowl, le suiveur, Tom Novembre, le marginal - le seul normal dans ce monde de délire - Richard Bohringer, Philippe Léotard, Bernadette Lafont en inspecteur de la criminelle, Eddy Mitchell, Pascale Petit, Daniel Prévost, capitaine de gendarmerie et Jean-Pierre Mocky lui même en parrain, directeur de la société pharmaceutique qui finance le chômage généralisé de la ville. Le film nous attache tout de suite par la qualité des images autant que par l'atmosphère. Il a une "autre" dimension, on suit sans vraiment trop se préoccuper de l'histoire générale, les avatars du cadavre de la pharmacienne morte alors qu'elle allait faire des révélations sur les sources du financement du chômage. Ce qui intéresse, c'est ce comportement général décalé, - bien entendu, fait de comportements individuels - cette ambiance de vacances - organisées - sur fond de drame. Les meurtres et les éléments d'intrigues s'enchaînent comme dans une affaire qui met en cause des ministres ou plus, les informations sont distillées, tronquées, douteuses, dans un monde qui semble derrière la glace, sans effet autre que la crainte qu'il se passe quelque chose suite à ... d'ailleurs Tom Novembre - le marginal - se démène inutilement pour révéler la vérité.

Ce que j'aime dans ce film, je l'avoue, c'est cette ambiance, ce ton donné aux acteurs, ce décalage et cet irrespect, j'ai l'impression que Mocky me promène dans sa vision décapante du monde et je m'en réjouis comme quand un écrivain que j'aime me promène dans son journal intime, et j'ai envie que cela continue. J'avais peu de temps avant regardé VIDANGE, autre film de Mocky en y prenant un plaisir extrême, mais dans Ville à vendre, il me semble qu'il y a autre chose dans la façon qui place ce film, raté pour certains, au-dessus, quelque chose comme une sorte de perfection dans l'art de montrer, au cinéma, cela n'est pas rien!

Les araignées de la nuit

Un Mocky politique. Traité avec un grand talent, de belles photos, la désinvolture dans l'intrigue, la dérision qui en profite. Cinq candidats à la présidentielle s'affrontent et l'un d'entre eux joue ailleurs que dans les urnes. Dans une France qui a si souvent dans le passé connu des liens entre milieu et politique, c'était sous de Gaulle presque une règle pour la droite, servie par les réseaux issus de la résistance, de l'OAS et de la lutte anti OAS, tous marqués par le racket et le grand banditisme, rien de si invraisemblable quand un des candidats à la tête d'une organisation criminelle, décide de se financer par le crime et d'éliminer de la même façon ses rivaux. Mocky est impitoyable, il y a un ton Mocky, unique, qui est plus qu'une façon, qui est ce qu'un grand style est à un écrivain. Les araignées est une réussite. Une musique appropriée sert ce film.

Films de Jean-Pierre Mocky sortis en DVD :

SOLO

L'ALBATROS

L'ETALON

VIDANGE

LA GRANDE LESSIVE

UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES

UN DROLE DE PAROISSIEN

AGENT TROUBLE

ALLIANCE CHERCHE DOIGT

LES ARAIGNEES DE NUIT

LA BETE DE MISERICORDE

BONSOIR

LA CITE DE L'INDICIBLE PEUR

UN COUPLE

LES DRAGUEURS

IL GELE EN ENFER

GRABUGE

LITAN - LA CITE DES SPECTRES VERTS

LA MACHINE A DECOUDRE

LE MIRACULE

UNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE

L'OMBRE D'UNE CHANCE

LE PIEGE A CONS

LES SAISONS DU PLAISIR

SNOBS

LE TEMOIN

Y A T-IL UN FRANCAIS DANS LA SALLE

LE PACTOLE

LA CANDIDE MADAME DUFF

ROI DES BRICOLEURS

LE GLANDEUR

ROBIN DES MERS

TOUT EST CALME

A MORT L'ARBITRE

C'est maintenant une bonne partie de l'oeuvre de Jean-Pierre Mocky qui est heureusement disponible en DVD.

_______________________________________________________________

André Bourgeois, le 6  août 2004

Adressez vos commentaires à "Bourgeois.andre@9online.fr)

Retour CINEMA    Retour PAGE D'ACCUEIL