PIERRE TCHERNIA

Retour CINEMA    Retour PAGE D'ACCUEIL

 

Le viager :

Tous les français d'un certain âge connaissent Pierre Tchernia, ce gros nounours de la télévision, spécialiste du cinéma, presque tous savent également qu'il a été le réalisateur de quelques films au nombre desquels ce merveilleux "Viager"

Ce film tissé sur la cupidité ordinaire nous présente une famille de français aisés, de 1930 à 1970, confrontée à une mauvaise "bonne affaire". Interprétation impeccable par une pléiade d'acteurs habitués au genre, l'histoire nous est dévidée comme un conte. Un conte de Marcel Aymé par exemple. On ne manque pas de relever maints travers de ces bons bourgeois âpres au gain, cupides sans imagination, nous sommes toujours dans la caricature mais cela n'est jamais ni gênant ni méchant pour au moins deux raisons. Il y a dans la façon de conter ce parti pris de conte souligné par une voix off qui vient parfois appuyer les scènes, et, surtout, les horribles héros nous sont quand même sympathiques car victimes. Même s'ils sont victimes de leur sottise et de leur cupidité, ils sont victimes de cette bonne santé persistante et d'une indexation anodine sur un produit banal qui flambe. Victimes également de leur maladresse, l'histoire ne manque pas d'ailleurs d'être morale puisque le fil en est la "survie" de ce condamné de la médecine d'Harpagon qui passe sans s'en rendre compte au travers de tous les "attentats" et qui n'en finit pas de remercier avec une insolente bonne humeur, cette famille de bienfaiteurs (involontaires) qu'il voit décimée puis disparaître.

Notons au delà de la très efficace interprétation "fausse" de Serrault, les prestations de Galabru et Darras et de leurs compagnes Odette Laure et Rosy Varte ainsi que celle de Roquevert dans le rôle de l'ancêtre qui n'aime pas le boudin blanc mais aussi les apparitions secondaires au premier plan desquelles celle de Yves Robert en amiral Marie-salope, ci-devant loueur de pédalos pourris, ou Carmet, Brasseur (Claude) ... (L'assaut du pédalo de Darras par celui de l'amiral est une courte scène digne du cinéma muet.) On remarquera également ce générique émaillé des images à l'envers du retour au passé - le début du film - dans lequel on voit les immeubles en ruine se reconstituer et les bombes rentrer dans le ventre des avions, du rêve quoi!

C'est volontairement que je commence ces petits articles cinéma par une page consacrée à un film de ce type, loin des "classiques" habituels du genre, façon de rendre hommage à tous les amuseurs de qualités. Un plaisir en images d'Epinal comme on en voudrait beaucoup. La preuve que drôlerie et simplicité peuvent donner des chefs d'oeuvres, mais Molière nous l'avait déjà appris.

 

 

Le Viager, film de Pierre TCHERNIA

Michel SERRAULT, Michel GALABRU, Jean-Pierre DARRAS, Odette LAURE, Rosie VARTE, Yves ROBERT, Claude BRASSEUR, Jean CARMET, Gérard DEPARDIEU, ...

Scénario de : René GOSCINNY et Pierre TCHERNIA

Musique de : Gérard CALVI

1972 - 90'

 

André Bourgeois, le 7 août 2004

Adressez vos commentaires à "Bourgeois.andre@9online.fr)

Retour CINEMA    Retour PAGE D'ACCUEIL