NAVIGATION

RENAUD CAMUS

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

 

 

 

Pourquoi avoir retiré la page Renaud Camus écrite dans un moment d'agacement assez vif à la suite d'un entretien télévisé de ce dernier ?

 

Parce que je ne lui reproche vraiment que des idées et qu'aujourd'hui les hommes qui disent ce qu'ils pensent sans se référer à une des écoles de la bienpensance deviennent rares.

Parce que ces écoles ont sombré dans une comédie médiatique sur fond d'impuissance sectaire honteuse et tout à fait déshonorante, parce que leur but n'est pas de faire des citoyens ou des hommes dignes de ce nom mais des adeptes décervelés, manipulés par l'émotion.

 

Parce que je commence à être beaucoup plus irrité par les différents mensonges "officiels" que par les idées, parfois rebutantes, de certains que je considère comme des adversaires.

 

Une sorte d'urgence m'apparaît qui n'est plus de combattre ceux qui pensent différemment mais bien ceux qui se couvrant d'idées que j'approuve, se comportent d'une façon telle et ont de telles prétentions que leurs idées mêmes, qui ne sont plus entre leurs mains que des moyens, en deviennent nauséabondes.

 

Car si une idée est une arme braquée sur autrui, destinée à forcer sa conscience, si bonne soit-elle, elle n'en est pas moins exécrable comme tout ce qui est obligatoire.

 

A quoi nous servirait de penser si nous n'avions, en face de nous, ceux qui pensent différemment ?

 

Retour PAGE D'ACCUEIL